Si j’étais un crétin de gauchiste, j’aurais dit de ces émeutiers qu’ils représentent une avant-garde révolutionnaire louable pour faire tomber un pouvoir capitalo-fasciste.
Si j’étais un crétin de droitard, j’aurais dit de ces émeutiers qu’ils me donnent l’impression d’avoir affaire à un mauvais remake du film « La Planète Des Singes ».
Mais comme moi je suis un esprit pragmatique et clairvoyant, je dis qu’il n’y a rien d’étonnant à l’émergence d’une telle situation dans un pays qui s’est fondé sur les « Black Codes », la doctrine « Separate But Equal », les lois Jim Crow, etc… L’histoire est funeste, ses ramifications produisent des bourgeons qui finissent toujours par éclore tôt et tard, laissant derrière elles une odeur pestilentielle et a ce titre nos élus locaux de Vénissieux devraient se mefier car cela pourrat tres bien arriver dans notre ville.
Il est gentillet de qualifier ces violences « d’émeutes », alors qu’elles semblent annoncer les prémices d’une guerre civile. Et le séisme provoqué risque de créer une vague qui pourrait bel et bien arriver jusqu’à nos côtes…
A.M