La lettre émouvante de Luc Besson à ses frères musulmans

AVT_Luc-Besson_8807

Le réalisateur du Grand Bleu, Leon, et Lucy s’exprime pour la première fois sur les événements tragiques qui ont touché la France ces derniers jours. Dans une lettre émouvante, Luc Besson s’adresse à « ses frères » musulmans. Découvrez la lettre dans son intégralité. 

Mon Frère,

Mon frère, si tu savais combien j’ai mal pour toi aujourd’hui, toi et ta belle religion ainsi souillée, humiliée, montrée du doigt. Oubliés ta force, ton énergie, ton humour, ton cœur, ta fraternité. C’est injuste et l’on va ensemble réparer cette injustice. On est des millions à t’aimer et on va tous t’aider. Commençons par le commencement. Quelle est la société que l’on te propose ?

Basée sur l’argent, le profit, la ségrégation, le racisme. Dans certaines banlieues, le chômage des moins de 25 ans atteint 50%. On t’écarte pour ta couleur ou ton prénom. On te contrôle dix fois par jour, on t’entasse dans des barres d’immeubles et personne ne te représente. Qui peut vivre et s’épanouir dans de telles conditions ? Attachez un enfant ou un animal, sans nourriture et sans affection pendant des mois, il finira par tuer n’importe qui.

On fait passer le profit avant toute chose. On coupe et vend le bois du pommier et après on s’étonne de ne plus avoir de fruit. Le vrai problème est là, et c’est à nous tous de le résoudre.

J’en appelle aux puissants, aux grands patrons, à tous les dirigeants. Aidez cette jeunesse, humiliée, atrophiée qui ne demande qu’à faire partie de la société. L’économie est au service de l’homme et non pas l’inverse. Faire du bien est le plus beau des profits. Chers puissants, vous avez des enfants ? Vous les aimez ? Que voulez-vous leur laisser ? Du pognon ? Pourquoi pas un monde plus juste ? C’est ce qui rendrait vos enfants les plus fiers de vous.

On ne peut pas construire son bonheur sur le malheur des autres. Ce n’est ni chrétien, ni juif, ni musulman. C’est juste égoïste, et ça entraîne notre société et notre planète droit dans le mur. Voilà le travail que nous avons à faire dès aujourd’hui pour honorer nos morts.

Et toi mon frère, tu as aussi du boulot. Comment changer cette société qu’on te propose ? En bossant, en étudiant, en prenant un crayon plutôt qu’une kalach’. La démocratie a ça de bien qu’elle t’offre des outils nobles pour te défendre. Prends ton destin en main, prends le pouvoir.

Ça coûte 250 euros pour t’acheter une kalachnikov mais c’est à peine 3 euros pour t’acheter un stylo, et ta réponse peut avoir mille fois plus d’impact.

Prends le pouvoir et joue avec les règles. Prends le pouvoir démocratiquement, aide tous tes frères. Le terrorisme ne gagnera jamais. L’histoire est là pour le prouver. Et la belle image du martyr marche dans les deux sens. Aujourd’hui il y a mille Cabu et mille Wolinski qui viennent de naître. Prends le pouvoir, et ne laisse personne prendre le pouvoir sur toi. Sache que ces deux frères sanglants d’aujourd’hui ne sont pas les tiens, et nous le savons tous.

Ce n’étaient tout au plus que deux faibles d’esprit, abandonnés par la société puis abusés par un prédicateur qui leur a vendu l’éternité… Les prédicateurs radicaux qui font leur business et jouent de ton malheur n’ont aucune bonne intention. Ils se servent de ta religion à leur seul avantage. C’est leur business, leur petite entreprise. Demain, mon frère, nous serons plus forts, plus liés, plus solidaires. Je te le promets.

Mais aujourd’hui, mon frère, je pleure avec toi.

Luc Besson

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour La lettre émouvante de Luc Besson à ses frères musulmans

  1. Marie dit :

    Bonjour la perpétuation de la haine. C’est aussi une société où on chante, ou on danse, ou on rit. Une société qui donne des chances à tous les enfants et qui essaie d’évoluer au milieu de peuples qui tentent d’apprendre à vivre ensemble et d’oublier qu’ils se sont entretués par vagues depuis des millénaires. C’est normal que ce ne soit pas parfait.

    Avant d’être « Basée sur l’argent, le profit, la ségrégation, le racisme », elle est basée sur de bien belles choses. Arrêtez de ne montrer que les choses en noir. Vous constaterez que vos frères musulmans les plus optimistes et ouverts ne sont pas tous chômeurs, eux.

    Aimé par 1 personne

    • veninews dit :

      Pas de censure , ne vous inquietez pas votre post sera publié.

      J'aime

      • cannarozzo Joelle dit :

        je suis etonnée qu une personne qui réflechie autant puisse tomber dans le panneau !des musulmans arabe qui bossent et n ont pas de problème sont nombreux !! c est peut etre pour ca qu on ne parle pas d eux et le terrorisme n est pas une religion!!!!!

        Aimé par 1 personne

    • charlie dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous. Luc Besson trace un portrait de la société qui n’est pas réaliste. Oui, il y a des musulmans qui réussissent. Oui il y a des musulmans qui s’intègrent. Oui il y a des musulmans qui étudient. Alors, Monsieur Besson, les musulmans sont comme la société française : il y a des chrétiens, des athées, des juifs qui n’ont pas de boulot, comme eux. On n’a jamais empêché un musulman de, comme vous écrivez, « prendre le pouvoir démocratiquement ». Il y a eu, il y a des ministres musulmans. Alors, à quoi sert votre lettre, Monsieur Besson??? A jeter l’opprobre sur le peuple français non musulman?

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour Marie
      BRAVO et MERCI !
      je préfère ta réponse à la lettre de Luc Besson

      J'aime

      • Elizabeth Eudier dit :

        tout à fait vrai ,tout n’est pas noir et je ne pense sincèrement que l’on puisse « accuser
        « les français d’etre des suppots du capital ni sectaires …cherchez l’erreur ,des milliers sont intégrés et heureux de l’etre…

        J'aime

    • Louati lydia dit :

      Chère madame,
      Sans vouloir montrer toutes les choses en noir, on ne peut les croire blanches non plus… La république a donné beaucoup de choses à ses enfants mais malheureusement pas équitablement , et il faut l’admettre…il faut le savoir et le rappeler sans cesse, il existe trop d’oubliés de la république et des quartiers entiers madame ont été delaisses par les dirigeants de notre pays, et ce qui est le plus dérangeant c est que ces inégalités se retrouvent dans les écoles de la république…il existe une société a deux vitesses, et l’ascenseur social est souvent en panne chère madame….alors ca n’excuse pas tout, la violence et le non respect des lois est inacceptable et insupportable même mails il n’existe rien de pire pour un enfant que de sentir qu’il n est pas comme les autres et qu’il ne le sera jamais parce qu’il n’a pas le nom, le faciès qu’il faut…. Un exemple tres personnel, Nous sommes en 2015, nous rêvons d aller en vacances en Corse, nos moyens ne nous permettent pas de visiter ce « bijou » 3 semaines en logeant uniquement dans des hôtels et bien notre nom ne nous permet pas d obtenir un oui a une location immobilière estivale……
      Des jeunes se voient refuser l’entrée en discothèque parce qu’ils sont maghrébins ou noirs, des CV sont jetés sur un nom…. C est cette societe qu’il faut changer…vivre ensemble et heureux est possible

      J'aime

  2. Marie dit :

    Allez-vous vraiment censurer mon commentaire? Ce serait triste pour vous d’en être réduit à ça…

    J'aime

  3. En voilà un regard d’estime d’un catholique envers un musulman, qui rejoint le regard de Dieu porté sur chaque être humain. C’est le préalable à tout dialogue inter-religieux et interculturel entre chrétiens et musulmans, c’est une nécessité vitale dont dépend en grande partie l’avenir des deux communautés qui permettra aux futures générations de grandir dans la connaissance mutuelle…

    J'aime

  4. mesbah dit :

    Merciiiii 😘😘😘

    J'aime

  5. Un être Humain qui aime le Monde... dit :

    Il ne Faut pas Pleurer, mais plutôt Rire aux Cons qui règne le Monde à leurs Manières et lis savent très bien qu’ils sont Fautifs. Que DIEU les aides à ouvrir les Yeux, car ils seront très bientôt dans un autre monde, mais ils faut en penser à leurs enfants dans le Future…

    J'aime

  6. charlie dit :

    No comment……………… Que penser?????????

    J'aime

  7. chapeau…belle lettre, et juste parce que vous avez décidé de nous dédier une lettre au lieu de suivre la musique aussi facilement comme tout les autres vous montrez bien au monde que votre intellectuel n as pas été endommagé,endoctriné,souillé,insulté par ce que les médias voudraient faire croire au monde! peut-être que vous ne regardez pas autant la tv que nous? c est peut-être parce que vous n avalez pas tout ce qui se dit , mais vous réfléchissez par vous même! et quelle meilleur fierté que d utiliser son conscient au maximum??

    J'aime

  8. Kad dit :

    Salut
    Je pense que l’avenir doit être étudié par les problèmes du passé
    l’expérience, le social, la sécurité et l’éducation.
    L’avenir arrive, il faut s’y préparer.

    J'aime

    • Alain Paris dit :

      hé oui , il fallait passer par des actes cruelles pour voir le vraie sens de la vie .le jour ou nous comprendrons que nous sommes tous des terriens ,des humains , de différents pays , de différentes nationalités ,de différentes tailles , de différentes couleurs de peau ,le jour ou nous essayerons de comprendre l’autre ,de l’aider pour améliorer sa vie et celle de sa famille .
      Qu’il soit JUIF -MUSULMAN – CHRETIEN – ou ATHEE . ce jour arrivera ,oui je suis plus qu’optimiste , il suffira juste d’OUBLIER LE MATERIALISME ,LACHER UN PEU L’EGOISME .
      faire preuve de bonne volonté ,sans arrière pensée , faire que . . a ce moment la ,les assassins auront tout PERDU , ils retournerons à la réalité . j’aimerai voir ce jour et mourir .

      J'aime

  9. Corinne dit :

    Tout simplement merci…

    J'aime

  10. Now dit :

    Je pense que tout les gens qui se sentent concernés par ce débat doivent lire La Torah, la Bible et le Coran, avant d’exprimer leur pensées.

    J'aime

    • Tout lire avant d’exprimer sa pensée ? Et si l’on n’a lu que les Lumières ? Et si l’on a creusé et pioché en soi, expérimenté, médité pour se construire une vision humaniste et Laïque du monde fondée sur les Droits de l’Homme, la raison et la science ? Ne peut-on penser en dehors de dogmes ? Ne peut-on s’en libérer ?

      J'aime

  11. La haine engendre la haine, l’amour engendre l’amour.
    Le peuple français quelque soit son origine à oublié qu’il est le président de la république.
    Qu’il soit Hollande, Sarko, Chirac ou, je l espère jamais pour la démocratie, Marine, ils imposent tous leur conception de la politique à leurs propres patrons c’est à dire nous le peuple.
    Aucun ne forge sa politique en écoutant le peuple mais préfère imposer la sienne; combien est payé un député, un sénateur, et ce juste pour pointer et toucher son indu?
    Notre pays est endetté; le peuple paye, les élus se regalent:
    des indemnités honteuses lorsque l’on voit le niveau du SMIC, qu’attendent ils pour les baisser? des repas gratuits au resto de l’Assemblée, qui paye la note?
    deux Falcon pour la même destination( Chirac Jospin) pour qui les factures?
    Et j’en passe, la liste serait trop longue et à chaque fois qui paye la note??????
    Je vous laisse deviner, c’est l’employé ( les élus) qui imposent aux patrons ( le peuple)
    La constitution actuelle est vielle et dépassée , il faut la modifier pour rendre le pouvoir au peuple et mettre les élus au service de celui-ci, mais existe t’il un parti capable de renoncer à une partie de ses avantages au lieu de demander systématiquement pour soulager un peu le peuple?
    AUCUN!!!!
    Il est temps de créer un nouveau parti qui soit ni de gauche, ni de droite, surtout pas FN, un parti qui rassemble aussi bien des idées de gauche, des idées de droite, des idées nouvelles mais surtout au service de tous les citoyens de France quelque soit son origine et sa religion
    Un parti créé par le peuple au service du peuple et de la France.
    Nous avons démontré hiers que nous etions capables de de nous rassembler face à l’adversité, cet élan ne doit surtout pas retomber; rassemblons nous et construisons notre nouvelle patrie.
    Arrêtons de subir, agissons, prenons les mêmes armes que nos regretes martyrs: des crayons et des idées et construisons ensemble
    Aujourd’hui la majorité est ni à gauche, ni à droite et ni FN, elle est abstentionniste, alors rejoignez moi pour construire cette France que l’on veut laisser à nos enfants

    J'aime

    • Merzouki slimane dit :

      Je suis plus que d’accord avec toi, si beaucoup de monde lit est réfléchi avant de répondre ou agir, je pense que le monde serait plus beaux
      Mais condoléances aux familles de tout coeur avec vous .
      Il ne sont pas morts pour rien.
      Comme mon père me dit si souvent, on a tous notre destin de tracé
      Des lois, des droits, des stylos ,
      Un mélange d’idée , organisons et préparons ensemble l’avenir de nos enfants ou il fera bon vivre

      J'aime

  12. chamane dit :

    c’est une belle lettre, que certains n’ont pas comprises, lire est une chose comprendre en est une autre…….il n’est dit nulle part que les musulmans ne reussissent pas, comme il n’est dit nulle part que les catholiques ne sont pas au chômage, ce qui est dit , ce qui est écrit, c’est que les choses telles qu’elles sont aujourd’hui ne feront pas de nos jeunes un peuple heureux…..c’est pas difficile à comprendre pourtant……arreter de grouper, de vous mettre en communautes, de vous mettre dans des cases…..nous sommes tous HUMAINS, enfants de la terre, et de ce fait ce qui serait juste, c’est que tous aient les memes chances, que tous participent….il doit bien y avoir un moyen d’y arriver……..douce soirée à tous

    J'aime

  13. José dit :

    Bof ! Si il est si altruiste, il devrait être sur le terrain, et donner de l’argent et des moyens aux associations de quartiers et aux gens qui sont sur le terrain et qui alertent les politiques sur la situation depuis longtemps. Des actes au lieu de jouer le décliniste de salon..

    J'aime

  14. Dinah Bellec dit :

    Cher Luc Besson, Vous n’avez rien compris aux voyous. Ils sont pleinement responsables. Ils voulaient ce qu’ils ont eu : la Notoriété mondiale en 2 jours, sans passer par la case « travail de toute une vie » comme vous le faites… De plus, ils ont eu l’honneur de tous les présidents, et la LETTRE D’AMOUR DE VOUS !! Ca, c’est le bouquet !
    Un terroriste dans la réalité n’a rien à voir avec les fictions où le comédien peut changer son rôle sur vos explications. Dans notre dure réalité… Votre lettre = Complaisance = Complice.

    J'aime

  15. Anton dit :

    ce n’est pas en attachant quelqu’un sans nourriture comme voudrait le faire croire le cinema trhiller americain et sa psycho politique afin de justifier l’enfermement des sdf en pénuries et donc d’après ce sous entendu méprisant…potentiellement subversifs etidées repandues avec force…hunger ga???car pour pousser au meurtre un individu il vaut mieux bien le nourrir avec un suivi médical…pointu…lucy…? gd wrk Anton et Quentin…

    J'aime

  16. ABDENNOUR dit :

    Un regard lucide sur une société en crise. L’issue n’est pas dans la stigmatisation de l’autre.

    J'aime

  17. Charle dit :

    maintenant il va falloir trouver un travail à tout ces gens ?? Sous peine que ça recommence ??!!! Ne mélangeons pas tous .Il a qu a embaucher lui avec ces film vu les sous qu’il prend !!!!

    J'aime

  18. Belle lettre Luc, merci pour ces mots de paix et de concorde, c’est une contribution qui vient à propos combler le fossé qui se creuse entre les humains. La main tendue est en effet la seule réponse qui vaille, tendue et sans crainte, ferme et rassurante.

    J'aime

  19. karima Chebihi dit :

    la communication gagnant/gagnant sans perdant élimine 12 types de messages négatifs: Les messages de solution : ordonner, diriger, menacer, avertir, moraliser, prêcher, conseiller, suggérer; les messages de critique: juger, blâmer, ridiculiser, analyser, interpréter, complimenter, flatter, rassurer, enquêter, interroger; les messages négatifs indirectes: Blaguer, esquiver, distraire.
    je laisse mon ego à la porte pour m’asseoir prés de toi et t’écouter parler de ce qui nous séparent. Merci Luc, Marie, Dinah Bellec, Abdennour, Chamane, Abdelkader et tous les autres.

    J'aime

  20. tranxen dit :

    Cela fait plus de 30 ans que l’on entend ce discours. J’étais encore enfant quand la TV nous gavait de SOS racisme. Des personnes de tous les continents venaient chez nous; je ne comprenais pas pourquoi l’on nous imposait cette vision raciste de la société française. Depuis, je ne regarde plus la TV, afin de ne plus voir ces cinéastes, acteurs, journalistes, etc. donneurs de leçon avec l’argent des autres. Mais ce diktat culturel commence à bien faire !

    J'aime

  21. Ventamegglia dit :

    Vous avez en parti raison Monsieur Besson, notre société est devenue cruelle, basée sur le profit
    et non plus sur l’amour du partage.Je suis fils d’immigrés, et je remercie la France de m’avoir permis de m’instruire et d’avoir un emploi qui m’a permis de vivre avec dignité. J’ai travaillé dur et suis bientôt à la retraite, et je suis fier d’avoir contribué à rendre ce que la France m’a donné.
    Mais là où je suis triste, c’est qu’aujourd’hui l’amour de son prochain est en berne. Autrefois
    lorsque j’étais gamin, il n’y avait pas de musulmans, pas de juifs, pas de chrétien, il y avait justes des copains que l’on aimait bien.

    J'aime

  22. kouldjim dit :

    Bravo, je partage entièrement votre opnion. On déplace souvent le debat, mais il s’agit réelle d’un ras le bol d’une partie de la jeunesse qui a perdu le repère et l’esoir.

    J'aime

  23. Babalrayan dit :

    De Deux choses, l’une: merci Mr Besson pour votre lettre que j’ai lu et relu. Lettre émouvante comme son titre l’indique. Vous avez su dire à voix haute ce que beaucoup de personnes pensent tout bas de peur de ne plus faire partie de ce carcan qu’il faut considérer comme une vérité absolue sous peine de représailles. « L’élite »nous permet d’observer, de constater, d’émettre une opinion qui ne va pas à son encontre. Ainsi va la vie, il faut continuer à nous comporter comme des moutons.
    En ce qui concerne le fond de la lettre, je rejoins de que disais « Chamane ». Effectivement, elle n’a pas été comprise de tous. Il est nécessaire d’aller plus en profondeur dans la compréhension du texte et de ne pas s’arrêter au une reflexion forgée de toute pièce par son égo. Nous sommes dans un système à deux poids-deux mesures, où les quartiers ont été conçus par « l’élite » en vue de laisser les « bougnoules de service » mourir de faim, à petit feu. S’ils ne s’entre-tuent pas , ils finiront par se comporter comme des sans foi ni loi avec autrui, avec leurs proches, avec eux-mêmes… Bref, sans le savoir, ils s’auto-anéantiront. Malheureusement pour certains et fort heureusement pour d’autres, beaucoup de ces gens-là ont ouvert les yeux. Ils ont décidé de prendre leur dû et de pousser leur reflexion un peu plus loin par l’éducation, le crayon. Et oui, ils sont maintenant bien réveillés et prêts à récupérer ce qui leur a été volé. Vous avez fait de ces gens des personnes plus déterminées que jamais. Le voleur va se rendre compte que pendant toutes ces années il n’a fait que tourner sur lui-même.
    Et cela ne fait que commencer.

    J'aime

  24. nordine younes dit :

    Bonjour ,
    Mr Luc Besson j’ai une histoire a raconter , un rôle a jouer si vous voulez faire de moi un acteur célèbre , je suis l’humaniste avec un prénom qui fait peur , un physisue menassant , les médias ont faient de moi le monstre a abattre , je suis juste une religion .

    J'aime

  25. Ali Hasani dit :

    merci luc besson j’espère voir ta lettre au cinéma

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s